Translate

lundi 4 février 2013

QUEL IMPACT ONT LES JOURNALISTES SUR LES FRANCAIS ?

Hier, dans l'émission de Michel DRUCKER ; " Vivement dimanche ", Philippe BOUVARD revenait sur ses 60 ans de journalisme avec la sortie de son livre : "JE CROIS ME SOUVENIR..."
A la question de l'animateur : " n'avez vous jamais eu la grosse tête ?  l'invité répond  par l'affirmative mais précise-t-il ça n'a duré qu'un an... Il appuie sur le fait qu'il est difficile de ne pas l'avoir quand à force d'interviewer des STARS, les gens vous confondent avec elles ! 

Philippe Bouvard qui a croisé le chemin des plus grands et qui a fait émerger beaucoup d'entre eux en les découvrant, est à même de parler ainsi. 
Il est courant aujourd'hui de voir des intervenants journalistes, se prendre de plus en plus pour ce qu'ils ne sont pas mais que, par la magie du petit écran et des réseaux sociaux sont propulsés en haut de l'affiche, si je puis dire...!
Il y a des "grosses têtes" dans beaucoup d'émissions qui traitent de politique, de cinéma ou des affaires sociales ou sociétales... Tout ceci est de plus en plus désagréable à voir et à entendre d'autant que leurs salaires sont également à la hauteur de leur ego démesuré.

Donneurs de leçons, parlant avec dédain des français sans s'en rendre compte. Ce sont les éditorialistes, journalistes politiques ( pour ne citer qu'eux) qui font et défont les campagnes électorales en se préoccupant très peu de l'avis du peuple et en pensant avoir la sciences infuse... Pour eux, seul le bipartisme a force de loi, les autres partis peuvent aller se rhabiller. Est-ce vraiment la conception de la démocratie quand on constate en France, une si forte abstention ? 

Les journalistes font uniquement du parisianisme qui crée bien des dégâts en province où les gens votent les yeux fermés pour des parlementaires encartés à l'UMP ou au PS sans savoir s'ils sont compétents ou pas. Ils sont issus des partis dont les journalistes parlent le plus alors cela doit-être bon...! Les résultats sont pourtant catastrophiques ! Il suffit d'écouter et de regarder les intervenants dans l'hémicycle pour sans rendre compte ! 

Je ne dis pas que TOUS les parlementaires sont incompétents mais il suffit de voir de quel endroit de France il viennent, depuis combien de temps ils officient et des progrès opérés dans leur circonscription pour s'en rendre compte. 

Le BON PARLEMENTAIRE est celui qui va encourager des idées novatrices dans sa circo, qui va porter les projets pour qu'ils aboutissent afin de créer des emplois et non des parlementaires qui perdent leur temps dans les ministères ou au téléphone pour faire échouer des projets même porteur d'emplois pour le simple plaisir d'abattre un rival ou un petit élu plus talentueux qu'eux mais pas encarté au bipartisme...

Dans certains départements de France, les gens souffrent de ce genre de politiques mais ils sont portés par des journalistes qui ne savent pas ce qu'ils disent et surtout la portée de leurs propos ou écrits. 

Je finirai par cette citation de MARILU MALLET :

« Il y a peut-être des exceptions. Mais la plupart des journalistes sont aveugles et manipulateurs comme les politiciens. Ils décrivent sans voir... »







Photo Geneviève LECOEUR ( tous droits réservés)

12 commentaires:

  1. Réflexion très intelligente, je crois que ce mal guette aussi certains blogueurs qui ont beaucoup de trafic, ou s'estiment incontournable.
    En fait, si on ne garde pas la tête froide, cela peut guetter tout le monde.
    Comme il est dit des politiques, des médias en général.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. A ma connaissance les blogueurs ne se croient pas incontournables mais certains ont de gros trafics et en profitent pour communiquer ce que les journaux leur interdisent de faire !
    Les plus grands journalistes n'ont pas la grosse tête car ils ont un éthique et je les respecte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, d'être une fidèle de mon blog et d'avoir des commentaires pertinents

      Supprimer
  3. Les médias constituent désormais le4ème pouvoir. Ils font et défont les stars comme les hommes et les femmes politiques au niveau national comme au niveau local où les petits se prennent pour des grands. C'est ainsi. De plus ils ont toujours le dernier mot. Ne pas mettre tout de même tout le monde dans le même sac

    RépondreSupprimer
  4. Mettre tout le monde dans le même sac est une erreur que je ne fais jamais car les gens sont si différents. Comme le dit si justement Rosa Elle ; "Si on ne garde pas la tête froide, cela peu guetter tout le monde"

    RépondreSupprimer
  5. RECTIFICATION : quand je parle de grands journalistes, je ne parle en aucun cas des plus connus mais des grands reporters et des envoyés spéciaux qui risquent leur vie pour nous informer

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme13:15

    Beaucoup de gens autour de moi pensent que les Journalistes et les Politiques sont tous à mettre dans le méme panier et sont copains comme cochons
    Résultat un désintéret de la politique et une abstention de plus en plus forte
    Bonne journée Genevieve et continuez vos "coups de gueule"
    Berluno

    RépondreSupprimer
  7. Oui, berluno n'ayez crainte, je continuerai à pousser des coups de gueule si cela peut porter l'info et faire bouger un petit peu les choses...

    RépondreSupprimer
  8. FDB75010:14

    Vous avez entièrement raison, et je le dis souvent moi aussi...
    En effet, quelle a été la première question de tous les journalistes à Bayrou, même avant le 1er tour? Ce fut bien sûr de savoir qui il soutiendrait au 2nd tour, pas de savoir quelle serait sa politique si il était élu!
    Ils se moquent bien de connaitre les opinions des uns et des autres, ce qui les intéresse, c'est de retomber illico dans le bipartisme qui est leur train-train rassurant, qui ne leur impose pas de réfléchir. Mais ça a des conséquences dramatiques sur l'opinion! Car beaucoup de Français, qui "subissent" la politique et qui n'ont pas la patience (ou la volonté) de vraiment essayer de comprendre, ces Français tombent alors dans le piège du bipartisme! Ils pensent que de toute façon, c'est l'UMP ou le PS qui seront élus, donc autant voter pour eux!
    D'ailleurs, les médias n'ont communiqué, avant le 1er tour, que le sondage du duel Sarkozy / Hollande. Si les Français avaient su qu'un autre sondage avait été fait, avec une hypothèse Bayrou au 2nd tour, et que ce même Bayrou était vainqueur face à Sarkozy ET à Hollande, il aurait été au 2nd tour! Mais ça, les médias ne l'ont pas fait! Ils n'ont pas voulu???
    Donc oui, ce sont les médias, à travers les journalistes, qui sont les PREMIERS responsables du bipartisme qui ne mène à rien, à part abimer chaque jour un peu plus notre pays! Pour notre plus grand malheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ai vécu et vis toujours à côté de la Suisse, et ai la chance d'avoir des amis radicaux et libéraux, ceux qu'ici on appelle centristes, on voit qu'ils ont un rôle de garde-fou et de modérateur face à la gauche et à la droite dure (UDC). Ce sont des acteurs essentiels de la vie politique, on peut dire même que les libéraux suisses sont plus innovants et progressistes que certains du PS et des écologistes.
      Maintenant, il y a un vide en France, et je n'aime pas du tout la posture de l'UMP qui accapare l'espace politique du centre droit, le PS se décale vers le centre gauche mais ce n'est pas son rôle et je dis cela en toute neutralité, je ne suis pas encartée et vote vraiment en fonction du programme, et non de la personne.
      J'aurais voté de Villepin si il s'était présenté. J'ai voté UMP aux municipales, faisant confiance en la personne plus qu'à son étiquette.
      J'ai voté Hollande et ne le regrette pas.
      En 2007, j'ai voté Bayrou et me suis résolue à voter Royal contre Sarkozy.
      Je crois que beaucoup de gens modérés s'abstiennent de plus en plus, c'est ce qui fait peur, vraiment.
      Car aux municipales, je ne revoterai pas UMP, vu leurs idées. Et j'aurais toutes les raisons du monde de m'abstenir, alors que je voterais MODEM si un candidat arrivait à survivre dans cette entreprise de démolition que l'on constate.
      Bayrou, Villepin ont un point commun avec Mélenchon, quoi qu'on dise : on les descend systématiquement, les deux premiers semblant gêner l'UMP, et le dernier aidant à trouver le Pen justifiable...
      Alors que je crois qu'une démocratie en bonne santé a besoin de centre pour s'équilibrer. mais sommes-nous en bonne santé?

      Supprimer
  9. Votre raisonnement est très sain mais malheureusement nos politiques ont des œillères ou de gros intérêts pour ne pas écouter les français et jouer uniquement la carte du bipartisme ! Il n'y a donc que la moitié des français de représentés !! C'est pour cela que ce sera tjrs le chaos.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...