Translate

dimanche 24 août 2014

Normandie et les Jeux équestres Mondiaux....!

Normandie qui reçoit les Jeux équestres mondiaux. 
Pour cela, elle s'est parée de ses plus beaux atours et a fait la coquette sous les projecteurs du monde entier...

Fanfare de la garde Républicaine



Elle n'a pas lésiné sur le spectacle...Elle a dépensé sans compter en images fastueuses en commençant par le passage de la patrouille de France ; le coeur des spectateurs du stade battait déjà au rythme de la Marseillaise.

Le Barbe Marocain


4 races de chevaux mises à l'honneur, des chevaux tous différents se sont succédés sur le terrain. Et quels chevaux ! Tout d'abord, le Cob Normand ; un cheval de trait Français robuste. Puis le Barbe marocain. Le Quarter Horse fit son apparition sous les cris et les applaudissements des américains... Enfin, le cheval de course du Turkménistan ; l'Akhal Teke, majestueux avec son long cou.

Dans la foulée, si je puis dire, défilèrent  les 74 nations qui participent aux Jeux équestres mondiaux FEI ALLTECH 2014. 
La joie, le patriotisme de chaque Nation était palpable jusque dans les tribunes. La France clôtura cette présentation sous un tonnerre d'applaudissements qui faisait chaud au coeur. Puis les spectateurs firent la ola qui semblait ne plus vouloir finir. Je vous assure, que l'on ne pouvait que se sentir fiers d'être à ce moment précis, Français...

Discours
Après les discours, la Normandie a décidé de nous faire voyager à travers l'histoire du cheval depuis la nuit des temps. Les 20 tableaux se succèdent, faisant pousser des oh ! et des ah ! aux nombreux spectateurs regroupés dans les tribunes. 

Normandie ; terre de cheval, de nature et d'artistes. Ainsi, se mêlent sur ces terres l'art équestre et l'art impressionniste de bien douce manière. 
Pour finir sur un tableau chargé de promesses de paix et de liberté où la mer emporte au galop, chevaux blancs et hommes dans un ensemble parfait. 
Un concert d'applaudissements scelle cette soirée haute en couleur et en émotion...

Ce soir, La Normandie a montré une autre facette de sa personnalité et les vagues de spectateurs quittant ce stade sous un ciel étoilé, rêvent de murmurer à l'oreille des chevaux qu'ils ont admiré ce soir ; bravo ! 




Photos Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)




1 commentaire:

  1. Anonyme14:46

    Trés beau spectacle en effet. Une réussite culturelle et populaire. Souhaitons que cela soit aussi une réussite sportive.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...